train

Pétange, Differdange, Fond-de-Gras 🇱🇺

Ce matin nous décidons d’aller voir de vieilles locomotives dans le sud-ouest de notre pays d’accueil. Un lieu idéal puisqu’il se situe sur la route pour retourner en France.

Après un petit loupé dans la direction à prendre et quelques cinquante quatre kilomètres plus loin (au lieu d’à peine une trentaine…) nous voici arrivé à Pétange !

Il faut reconnaître que les maisons sont colorées, c’est chaleureux, mais nos locomotives ne sont pas en vue… Nous tournons quelques longues minutes, le GPS nous aidant assez peu. Nous parvenons à trouver un paysage ferroviaire ! Mais quel paysage…

Un endroit lambda, pas de locomotive, simplement une gare, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais cela ne ressemble en rien à ce que nous étions venus voir… Loupé ! Mais après quelques recherches sur Google, nous nous apercevons que notre destination se trouve à Differdange ! Et plus exactement à Fond-de-Gras !
Nous reprenons la route, passons par des routes plutôt… étroites, mais ce fut un réel plaisir d’y passer !

Et quelques minutes plus tard, nous arrivons, de toutes façons, la route se termine, nous ne pouvons aller plus loin en voiture et décidons d’avancer un peu à pied.

LES VOICI NOS LOCOS ! Enfin ! De vieux rails, les odeurs d’huile, de charbon, d’ancien ! Ahhh, quel bonheur ! Et plus nous avançons le long du chemin, plus nous découvrons les rails, de vielles roues, des bogies, des feux de signalisation puis tout juste perceptible au loin, les locos ! 😀

Pris de curiosité nous descendons voir ces merveilles de plus près !

Après avoir contemplé quelques heures les tours de roue d’une belle 507, nous reprenons la route en direction de la France. Et pour cela, nous repassons par nos belles petites routes empruntées à l’aller.

Frontière franchie, prochaine étape ? (bah oui on ne rentre pas tout de suite, ce ne serait pas drôle) Direction Metz !

flag

METZ 🇫🇷

Une heure et demi après notre départ du monde des locomotives, nous arrivons à Metz ! Cette ville a la couleur sable mouillé, est impressionnante. Sa cathédrale est d’une splendeur enivrante.

Mais une fois dans ce qui nous semble être le centre, nous sommes surpris par le peu de choix d’endroit (ouvert) ou déjeuner. Eww. De plus, un orage se prépare, le ciel s’assombrit de plus en plus, nous prenons la première place venue pour se stationner et nous fonçons dans un… kébab, un plat local très raffiné… mais bon, quand on a faim… Mais une fois sortis de notre snack, une pluie torrentielle s’est abattue sur nous. Le temps de regagner la voiture nous croisons une voiture de police qui n’a pas manqué de nous offrir un joli PV pour défaut de stationnement. Oups 🚓😦

Cette fois-ci, retour à Paris, pour de vrai.

Bon, presque pour de vrai, car toujours tiraillé par notre curiosité, nous réalisons un petit crochet par le Centre Pompidou Messin.

Étrange et étonnant, un bâtiment moderne mais pas déplaisant.

Cette fois, c’est l’autoroute, on y va ! 🚗🚗🚗

directions_car

Home Sweet Home

Après presque quatre heures et trois-cent-soixante-trois kilomètres de route, nous sommes arrivés à Paris sans encombres.

En résumé, le Luxembourg est un petit pays regorgeant de choses à voir, à visiter. Sur un week-end c’est très sympa, ça permet de changer d’air, de découvrir une culture, une histoire dont nous ignorons sa richesse. La vie sur place est étonnement pas cher. Hâte d’y retourner. 😀

À bientôt 🤠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal