flag

Genève 🇨🇭

Super, nous avons encore beau temps pour cette troisième et dernière journée en Suisse ! Nous en sommes bien contents !

restaurant

Halle de Rive

Halle de Rive, Boulevard Helvétique 29, 1207 Genève

Une vingtaine de commerçants participent à la renommée de la halle. Proposant de nombreux produits du terroir suisse, c’est l’endroit idéal pour faire quelques emplettes à ramener à la maison ! 🙂

Les chicanes de la Rue Barrière

Composée d’escaliers, de rampes inclinées, de paliers obliques, cette rue est un parfait exemple de l’art de la chicane, inventée par les militaires pour résister aux assaillants. En effet, la multiplication des angles aveugles empêchait ceux-ci de tirer des flèches ou des balles alors que ces derniers pouvaient les viser facilement.

restaurant_menu

Restaurant Demi Lune

Rue Etienne-Dumont 3, 1204 Genève

Cette fois, nous sommes à l’intérieur. Vous l’avez reconnu ? Oui, c’est bien le restaurant où nous avions mangé avant-hier. Nous n’étions pas loin et avec la même problématique horaire que le premier jour. Alors nous n’avons pas eu de peine à le trouver.

Le repas terminé laisse place à une longue marche de plusieurs kilomètres. L’un des derniers points à voir absolument est la roseraie du parc de la Grange et pour cela nous passons par les quartiers de Baumont, Roche, et des Eaux-Vives. C’est l’occasion de profiter de l’urbanisme plus aéré et ses jolis édifices.

À droite, le Temple protestant des Eaux-Vives

local_florist

Parc La Grange et la Roseraie

Quai Gustave-Ador, 1207 Genève

Nous y sommes ! Le parc est plus grand que nous l’avions pensé, les bosquets brisent la vue générale du complexe naturel, mais les sentiers sont interminables ! Un des points très appréciables, nous croisons régulièrement des fontaines d’eau fraîche et potable, im-pé-cable ! 😀

Villa La Grange

Quai Gustave-Ador 66, 1207 Genève

La grande et magnifique demeure éponyme qui se trouve au milieu du parc ne se visite qu’une seule fois par an. Sa bibliothèque composée de 15 000 ouvrages en est une pièce maîtresse. Sa vue sur la roseraie et sur le lac est reposante. En haut du perron, un sentiment de quiétude s’en dégage.

Quai Gustave-Ador

Sortis du jardin, nous prenons de plein fouet la chaleur écrasante des axes bétonnés. Mais la beauté des hôtels particuliers bordant le quai Gustave-Ador nous le fera rapidement oublier.

local_cafe

Glacier Lago

Rapidement oublier… Oui, mais avec une glace c’est encore mieux. Il se dit que c’est le meilleur glacier de la ville, et peut-être même du canton ! En tout cas, une chose est sûre, le cadre et le moment sont parfaits ! Toutefois, bien qu’il soit très agréable de flâner sur les bords du Lac Léman, nous ne devons pas ignorer l’heure. Nous prenons donc la direction de gare, sans nous presser pour autant. 🙂

invert_colors

Jet d’Eau

Quai Gustave-Ador, 1207 Genève

Nous gravitons autour depuis notre séjour, sans pour autant l’avoir réellement approché, et ce jet d’eau n’est pas un des symboles de la ville pour rien. L’eau sort à 200 km/h de sa base pour s’envoler à 140 m au-dessus du lac ! C’est très impressionnant. Autrefois, ce jet servait à réguler la pression du circuit d’eau potable de la ville alimentée pas le Bâtiment des Forces Motrices que nous avons vues avant-hier.

local_florist

Jardin Anglais

Quai du Général-Guisan 34, 1204 Genève

Un dernier passage par le jardin Anglais qui nous a beaucoup plu et l’occasion profiter de sa fraîcheur.

train

Genève 🇨🇭

Gare Cornavin

Eh bien voilà ! Le train est à 18h30, il reste quelques minutes pour papoter, prendre un petit quelque chose à grignoter pour le trajet et repérer les quais des départs internationaux. En effet, leur accès nécessite de passer devant un groupe de douaniers au regard attentif. Promis, je n’ai que du fromage et du saucisson dans mon sac ! 😛

train

Paris 🇫🇷

Gare de Lyon

Ça y est, le trajet retour a été de durée équivalente à celui de l’aller. Il est donc 21h50 quand le train arrive à Gare de Lyon. Genève est une superbe ville, facilement accessible pour un weekend. Bien que le pays soit francophone, la culture est différente à la nôtre et vaut le coup d’être découverte.