flag

FRANCFORT-AM-MAIN 🇩🇪

Une nouvelle journée qui commence, avec une nouvelle aventure sur les rails (c’est cas de le dire) nous partons à Mayence. La ville nous a été plusieurs fois recommandée en amont de ce voyage pour, notamment, une église particulière ! Allons voir ça !

train

FRANCFORT-AM-MAIN 🇩🇪

Frankfurt (Main) Hauptbahnhof

Cette fois, nous éprouvons moins de difficulté qu’avec le métro, les trains régionaux sont plus simples à trouver. Notre départ est toutefois repoussé de 35 min pour une cause inconnue, l’agent de quai cherchait ses mots en anglais, sans succès haha😂. Tant pis, je vous laisse deviner l’appétissante contrepartie que nous avons prise !

Here we go! Mainz nous voilà !

flag

MAINZ 🇩🇪

Mainz Hauptbahnhof

Arrivé ! Nous sommes à Mayence, une ville située à 45 km au sud-ouest de Francfort. La liaison se fait facilement et ne prend que 40 minutes.

La première impression est fort différente de celle de Francfort, loin de nous l’agitation des grands ensembles urbains, ici c’est davantage arboré, calme et les bâtiments sont plus bas.

location_city

Christuskirche

Kaiserstraße 56, 55116 Mainz

Nous commençons donc notre balade par la visite de cette église luthérienne. Sa coupole s’aperçoit de loin. L’intérieur n’en est pas moins imposant.

place

Kurfürstliches Schloss

Peter-Altmeier-Allee 9, 55116 Mainz

Le château des Princes-Électeurs de Mayence est aujourd’hui reconverti en musée. Il était autrefois la résidence des archevêques de la ville. Sa couleur rose est due au grès du Main, matériaux utilisés à l’époque pour ériger de nombreux bâtiments.

location_city

Kath. Kirche St. Peter

Petersstraße 3, 55116 Mainz

Cela faisait longtemps que nous n’en avions pas visité. 😛 Tout comme le château précédent, cette église est toute rose. L’intérieur est splendide, sa voûte peinte nous laisse clairement admiratifs.

place

Landesmuseum

Große Bleiche 49-51, 55116 Mainz

Le musée du Land est riche de collections Préhistoriques/Romaines. Son cheval cabré est immanquable.

location_city

St. Quintin

Quintinsstraße 5, 55116 Mainz

Les églises ne manquent pas ici. Celle-ci, à l’instar de ses consœurs, est bâtie avec les mêmes matériaux. Alors que nous prenons quelques photos discrètement, une petite grand-mère octogénaire nous accoste en allemand. Ni Laure ni moi ne sommes germanophones, nous lui répondons en anglais le plus simplement possible. Et c’est dans un bel Anglais qu’elle nous demande d’où nous venons puis nous explique succinctement l’histoire de cette église datant du 13e siècle puis nous souhaite une bonne journée et disparait. Une rencontre aussi magique qu’éphémère.

place

Staatstheater Mainz et Gutenberg-Denkmal

Gutenbergpl. 7, 55116 Mainz

Nous faisons face au théâtre d’état de Mayence. Il n’est pas nécessaire de mentionner la couleur de la bâtisse😉. De l’autre côté de la rue se tient fièrement la statue de Gutenberg datant de 1837.

Là encore, une petite mamie nous accoste en langue locale. Même opération, mais cette fois, elle tente de nous expliquer tout un tas de choses sur la ville et sa construction, dans un Anglais approximatif. Nous comprenons les grandes lignes. Les gens semblent vraiment gentils ici ! 😀

place

Höfchenbrunnen et Mémorial Saint Boniface

Nous quittons la place Gutenberg et empruntons cette allée menant à la place du marché. L’endroit est vraiment mignon, les arbres, la fontaine, le calme, tout est réuni pour savourer sa présence à cet endroit.

restaurant_menu

Markt – Cafe Extrablatt

Markt 7-9, 55116 Mainz

La fameuse place du marché. L’endroit nous plait beaucoup, c’est plein de couleurs, les bâtiments à l’architecture authentique confèrent une ambiance chaleureuse. Nous décidons de prendre un verre en terrasse, qui finalement se transforme en repas ; au soleil, il n’y avait rien de plus agréable.

location_city

Mainzer Dom

Markt 10, 55116 Mainz

Après avoir pris un peu de soleil durant le repas, quoi de mieux que d’aller se rafraîchir un peu derrière les épais murs de la cathédrale Saint-Martin de Mayence.

place

Förderverein Gutenberg

Liebfrauenpl. 5, 55116 Mainz

Voici le musée Gutenberg, à l’intérieur se trouve une vaste collection d’objets et machines d’époques ayant révolutionné le secteur du livre.

Nous continuons de déambuler doucement dans les rues, en passant notamment par la Holzturm, une imposante porte de bois.

place

Le Rhin

Wow, le Main semble bien plus large ici qu’à Francfort ! Il s’agit en réalité du Rhin (dans lequel se jette le Main) surpris, nous pensions qu’il était toujours question du même fleuve. Ses quais sont bien plus espacés et plus sauvages qu’à Francfort.

free_breakfast

N’Eis am Rhein

Dagobertstraße 24, 55116 Mainz

Il fait toujours chaud, alors une petite glace s’impose !

place

Mainz Römisches Theater

Holzhofstraße 5, 55116 Mainz

Nous rallions maintenant la citadelle de la ville. D’où nous sommes, cela se fait en passant par les quais de cette gare, avant d’entamer une ascension fulgurante. Heureusement que nous avions pensé à nous rafraîchir avec nos glaces. 😜

account_balance

Ausgrabungsstätte Römisches Theater

Römisches Theater, 55131 Mainz

Nous voici quasiment en haut, il n’y avait pas tant à gravir finalement. Avant d’arriver à la citadelle, nous découvrons les ruines d’un théâtre romain magnifiquement préservées. C’est assez curieux de les trouver ici, faisant face à la gare, comme ci cette dernière était la scène.

location_city

Citadelle de Mayence

Windmühlenstraße, 55131 Mainz

La voici ! On hésite un peu à rentrer, a-t-on le droit, l’avenir nous le dira (ou un gardien).

Finalement pas d’interdiction, l’endroit est particulièrement silencieux, les murs fortifiés sont imposant et frais, c’est agréable. Le panorama sur la ville vaut vraiment le coup ! 😀

place

Drususstein

Zitadelle, 55131 Mainz

Dans la citadelle se cache une mythique tour, le Cénotaphe de Drusus. Malheureusement, après de longues recherches, nous nous apercevons que cette jolie tour est entièrement recouverte de filets. Un peu déçu, espérons qu’elle soit prochainement restaurée.
Nous poursuivons notre chemin, vers LA raison initiale de notre venue à Mayence.

location_city

Kath. Kirche St. Stephan

Kleine Weißgasse 12, 55116 Mainz

La voici ! encore me diriez-vous. Mais il s’agit là, d’une véritable œuvre d’art. Les vitraux de l’église Saint-Étienne ont été réalisés par Chagall ! Ce qui lui confère une ambiance unique. C’est après les bombardement de 1945, responsables de la quasi destruction de la paroisse, qu’elle fut reconstruite. Les couleurs du grès du Main contrastent à merveille avec le différentes nuances de bleu.

Le cloître n’en est pas non plus en reste. Toujours continué majoritairement de grès du Main, cela s’inscrit dans la continuité de ce que nous découvrons aujourd’hui.

Nous sommes enfin ressortis de l’édifice ! Nos yeux brillent de par la beauté et l’exclusivité de ce que nous venons de voir. Nous reprenons notre balade dans les rues de Mayence.

local_bar

Besitos Mainz

Bahnhofpl. 4, 55116 Mainz

Nous sommes face à la gare, il nous reste près de 50 minutes avant le départ de notre train, alors autant utiliser ce temps à bon escient. C’est en terrasse d’un bar espagnol que nous prenons place cette fois. Ici, nous découvrons que les sous-bocks sont indispensables pour empêcher les guêpes de venir se saouler dans nos verres ! 😂

train

MAINZ 🇩🇪

Mainz Hauptbahnhof

Nous sommes même encore un peu en avance pour attendre le train. L’aventure Mayence est terminée pour aujourd’hui. Mais nous retiendrons clairement cette ville.

flag

FRANCFORT-AM-MAIN 🇩🇪

Frankfurt (Main) Hauptbahnhof

De retour dans un endroit déjà familier, en 2 jours.

hotel

The niu Charly

Niddastraße 60-62, 60329 Frankfurt-am-Main

Retour à l’hôtel pour profiter de la terrasse sans oublier notre voucher d’alcoolique. Et, surpris, nous pensions régler un verre sur les deux, mais ce sont deux consommations offertes par bon ! Trop cool

restaurant_menu

Frankfurt Hauptbahnhof — Burger King

EG Hauptbahnhof Im, Am Hauptbahnhof 1, 60329 Frankfurt-am-Main

Mais en cette fin de journée animée, notre repas du midi se fait loin et la fatigue présente. Alors la facilité nous mène au Burger King de la gare. On pourrait penser à une descente dans les catacombes tellement l’endroit semble abandonné.

Sur ce, nous regagnons notre chambre.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal