flag

Mont-de-Marsan 🇫🇷

local_hotel

Hôtel Campanile

1410 Avenue du Maréchal Juin, 40000 Mont-de-Marsan

L’hôtel Campanile de Mont-de-Marsan n’est extérieurement pas le plus beau que nous ayons vu. Il ressemble aux motel américain. Toutefois, aussi bien l’accueil que la qualité de la chambre était parfaite.

Une fois partie de l’hôtel sous des trombes d’eau, nous décidons de passer devant les quelques monuments recommandés à Mont-de-Marsan, comme les arènes du Plumaçon. Mais la pluie étant tellement intense que ne pouvions réellement sortir de la voiture. C’est ainsi que nous décidons de nous rendre sur le front de mer à La Teste-de-Buch précisément, pour y voir la Dune du Pilat.

Et c’est sur la route que nous sommes attaqués par un vilain nuage fort de ses précipitations, qui nous obligea à ralentir faute de visibilité. Toutefois, il eu le mérite de nettoyer extérieurement la voiture qui en avait grandement besoin après l’étape volcanique à Croscat en Espagne où nous l’avions recouverte de pouzzolane.

Et c’est toujours en chemin pour la Dune du Pilat que le GPS s’amusa à nous faire passer par tout un tas de petites routes inconnues de la majeure partie des gens de la région, jusqu’au moment où nous avons dû rebrousser chemin à cause d’un joli panneau rouge… Vous ne voyez pas de quoi je parle ? La 4ème photo semble explicite.

beach_access

Dune du Pilat 🇫🇷

Avenue de Biscarrosse, 33260 La Teste-de-Buch

Nous voici arrivé à la dune. Le temps est meilleur, mais toujours menaçant, crotte. Nous avons beaucoup hésité à gravir la dune. Il faut dire que nous l’avons déjà fait. Et avec le mauvais temps, la motivation n’était pas à son comble. Mais bon, nous y sommes tout de même allés. Et nous avons bien fait, nous l’aurions regretté.

Une fois redescendue de la dune, nous avons fait une petite pause vidage du sable des chaussures et chaussettes, fait un peu de rangement dans le coffre et sommes repartit en direction d’Arcachon pour y grignoter un petit quelque chose (qui se transforma en gros quelque chose, mais chut).
A noter que le coffre de la Clio est très bien pour 2 personnes et pour 1 semaine. Plus aurait été compliqué.

flag

Arcachon 🇫🇷

restaurant_menu

Grand Café Repetto

2 Avenue Gambetta, 33120 Arcachon

Non loin de la jetée, nous tombons sur cette brasserie qui nous sembla plutôt sympa. C’est alors que nous avions faim alors nous ne cherchions pas vraiment plus loin pour casser la croute.

Les serveurs étaient sympa et ce que nous y mangions aussi. Une grande assiette Landaise, avec du jambon, des gésiers, du poulet, des tartines de chèvre chaud, du foie gras, accompagné de frites et salade. Ce fut très bon.

C’est après ce repas qu’il est temps de regagner Bordeaux. Mon TGV retournant à Paris est programmé à 18h21 en gare de Bordeaux Saint-Jean.

train

Bordeaux 🇫🇷

Gare de Bordeaux St Jean

Et voilà, l’heure du retour est arrivée. C’est le coeur un peu serré que nous nous dîmes au revoir.

Une fois à bord de l’iDTGV 2950 à destination de Paris Montparnasse, je me rendis compte rapidement que le trajet allait être différent de ceux que j’ai connu. Le superviseur du train nous annonçât qu’il s’agissait du dernier iDTGV circulant sur l’axe Paris-Bordeaux après 13ans de services. En effet, nous sommes le 1er Juillet et le lendemain est inauguré la LGV Paris-Bordeaux. L’émotion du personnel SNCF était palpable et de nombreuses animations ont eu lieux en voiture bar, avec des blindtest, des distributions de pins et autres. Incroyable !

Et c’est au bout d’une vingtaine de minutes que le superviseur nous informa que des manifestants étaient sur les voies, ce qui engendrerait un retard d’une 30ène de minutes… Crotte.

Mais tout juste 10mn après, il repassa une annonce en nous expliquant que notre TGV allait emprunter la nouvelle LGV afin d’éviter les manifestants ! Incroyable ! Ce qui finalement entraîna une avance de 20mn en gare de Paris Montparnasse ! Impensable.

Nous avons donc été le dernier iDTGV à emprunter l’axe Paris-Bordeaux et le premier à emprunter la nouvelle LGV (inaugurée le lendemain avec un retard d’à peu près 5h) Merci la SNCF.

Pour cette dernière journée, la photo pola du jour fut prise à la Dune du Pilat. Un endroit que nous apprécions particulièrement avec Laure.

Ça y est, notre road trip France/Espagne est terminé. Nous aurions volontiers fait un peu plus de route, mais la fatigue était déjà bien présente et nous avons fait un maximum de choses durant ce merveilleux séjour. On a pu voir les montagnes, les volcans, la mer, les forêts, les villes, des monuments historiques, etc, etc. Un voyage riche de part sa diversité. Le budget fut plus ou moins respecté malgré les achats en Espagne et les restaurants. Mais nous avons profité à fond de cette semaine, c’est bien ce qui compte.

À bientôt 🤠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal