flag

Helsinki 🇫🇮

Nous voici prêt de bonne heure ce matin, prêt à explorer chaque recoin de la ville. Le temps est avec nous et le froid nous permet de mettre juste nos chaussures de marche avec de grosses chaussettes, bien plus confortables que de marcher des kilomètres avec des après-ski !

Johanneksenkirkko

Korkeavuorenkatu 12, 00120 Helsinki, Finlande

L’église Saint Jean ne déroge pas à la série des monuments fermés que nous croisons. Et malheureusement nous ne pouvons seulement l’admirer de l’extérieur.

Mikael Agricolan kirkko

Tehtaankatu 23, 00150 Helsinki, Finlande

Pareil pour celle-ci se trouvant à quelques centaines de mètres de la précédente. D’autant qu’elles se font un plaisir de se cacher derrière une pléthore d’arbres.

place

Arkkitehtuurimuseo

Kasarmikatu 24, 00130 Helsinki, Finlande

Voici le musée de l’architecture finlandaise. Un joli bâtiment dépourvu d’extravagances.

Saksalainen kirkko

Bernhardinkatu 4, 00130 Helsinki, Finlande

Cette fois il s’agit de l’église allemande d’Helsinki. Mais la encore, nous tentons notre chance, mais non. C’est frustrant.

À présent nous redescendons en direction du port ou nous étions hier soir. De jour le paysage est tout à fait différent, plus froid et plus vaste.

shopping_cart

Vanha kauppahalli

Eteläranta 125, 00130 Helsinki, Finlande

Cette halle est la plus ancienne et la plus connue d’Helsinki. Dans un style propre au XXe siècle, elle offre tout un tas de spécialités locales, en ayant même la possibilité de les déguster sur place.
En sortant de la halle, nous avons pu observer un joli nuage iridescent. Une superbe diffraction !

Sur le quai perpendiculaire au précédent, nous divaguons entre les petits baraquements en toile du marché. Il y a davantage de gadgets touristiques que de produits frais, mais l’ambiance est sympa.

Helsingin tuomiokirkko

Unioninkatu 29, 00170 Helsinki, Finlande

Nous l’attendions ce passage à la cathédrale luthérienne. Le bâtiment est gigantesque, c’est impressionnant, même de loin ! Nous gravissons les marches pour nous rendre au pied des colonnades et admirer le panorama qu’offre cet effort. Ne vous posez pas la question de savoir si elle est ouverte, la réponse de trouve facilement.

Pour le déjeuner, nous retournons aux galeries Stockmann que nous avions déjà visitées hier soir.

local_pizza

Pizza Hut Citykäytävä

Aleksanterinkatu 21, 00100 Helsinki? Finlande

Pizza Hut sera la valeur sûre et économique du jour. D’autant que le serveur, très plaisantin, ne nous a pas compté les bières.

Maintenant les choses sérieuses commencent, mais avant de partir faire le tour de la ville, nous passons à cette jolie boutique pour y faire quelques emplettes. Je tenais à mentionner que le personnel est particulièrement drôle et gentil ! Nous pouvons partir à la conquête du nord de la ville.

Kampin kappeli

Simonkatu 7, 00100 Helsinki, Finlande

Voici la première curiosité de notre parcours. Une petite chapelle toute en rondeur et en couleur. L’intérieur est soumis à un silence absolu. Pas de bavardages à voix basse, pas de photos bruyantes, etc. À cela, ça tombe bien, mon appareil dispose d’un mode complètement silencieux. Après quelques minutes en son sein, nous parvenons même à percevoir nos battements cardiaques.

Alors que nous sommes en train de rallier une autre église (oui encore, mais vous verrez !) Nous avons pu croiser des animaux géants, un culte caché ? 😂

Temppeliaukion kirkko

Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande

Alors là, cette église est tout bonnement incroyable ! Nous tenions beaucoup à la visiter. Son architecture rocheuse est fascinante. Nous patientons une petite heure avant de pouvoir y pénétrer en raison des horaires d’ouverture. Qu’importe, cela nous laisse le temps d’en découvrir son toit.

L’intérieur est donc entièrement creusé à même la roche et la structure est faite de cuivre et de béton. C’est innovant, clair, unique et incroyable !

Ce panneau est censé nous amener au prochain point d’intérêt que nous avions repéré en amont. Il en restera aussi incompréhensible que notre choix. 😂

Finalement nous arrivons (par hasard) par le quartier de la gare. Cet endroit deviendrait presque familier à force d’y passer. Nous en profitons pour aller repérer les trains menant à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Cela ne semble pas trop compliqué et tout est bien indiqué. Parfait 😊

shopping_cart

Stockmann — Herkku

Aleksanterinkatu 52, 00100 Helsinki, Finlande

Cette fois, les emplettes sont alimentaires. Ce soir nous dînerons à l’appartement. Un gros pavé de saumon est un peu la tradition de nos fins de voyages. Dans ce supermarché se côtoient pots de confiture bonne maman et morceau de Rennes fumé, c’est original et pour le moins éclectique. Seul malaise, nous prenons un ticket sur la borne en attendant notre tour, et la dame criait notre numéro en finnois… Quand nous nous en sommes rendu compte, je lui ai montré le ticket elle à acquiescé et s’est occupée de nous avec un grand professionnalisme. C’était admirable.

Les courses faites, nous rentrons à l’appartement. Le sol est particulièrement verglacé ce soir et nous manquons de chuter à plusieurs reprises.

Le repas sera généreux, un magnifique pavé de saumon et des petites frites de légumes, un must have ! Seul le four nous a posé problème avec ses indications en Finnois. Qu’importe, ça a fonctionné (non sans mal, beaucoup de messages d’erreur éteignaient le four…).

Mais malgré ce joli repas, impossible de se poser devant les photos ou la TV. Nous enfilons de nouvelles paires de chaussettes, les chaussures et on repart !

place

Vanha Kauppakuja

Mikonkatu 2, 00100 Helsinki, Finlande

Comment perdre 5mn dans un passage ? Attendre qu’il change de couleurs pour faire des photos de toutes ses nuances… Utile ! 😂

Nous retrouvons de nouveau cette jetée, décidément, c’est un endroit incontournable. Nous changeons de trottoir pour en profiter sous un nouvel angle. Ingénieux n’est-ce pas ?

Uspenskin katedraali

Kanavakatu 1, 00160 Helsinki, Finlande

Promis, il s’agit là de la dernière, compte tenu de l’heure nous n’essayons même pas de pousser la porte. Néanmoins l’édifice culmine la ville, comme la Cathédrale luthérienne et la vue y est imprenable ! Il s’est mis à neiger d’épais flocons, rendant la ville un peu plus féerique encore. 😀

Voici quelques photos de la ville de nuit. Incomparablement plus agréable que le jour.

Fierté du soir, nous sommes bien rentrés de la cathédrale sans GPS. 😀
Toutefois nous avons un petit pincement au cœur, nous savons qu’il s’agit des derniers moments dans ce joli pays. Nous reprenons l’avion demain matin.