flag

Tampere 🇫🇮

Nous sommes déjà vendredi ! Le temps passe à une vitesse enivrante. Mais qu’importe, n’en perdons pas davantage.
Ce matin, comme les précédents jours, nous partons à la découverte de notre ville hôte d’une nuit. Et curieusement, le visage de la ville change du tout au tout.

location_city

Tampereen tuomiokirkko

Tuomiokirkonkatu, 33100 Tampere, Finlande

La cathédrale de Tampere est notre premier point sur la carte. Cette chouette église luthérienne se dresse fièrement au milieu du paysage. Mais bien que pas convaincus à cause des précédentes paroisses que nous avions voulu visiter, nous tentons notre chance pour voir si la porte s’ouvre.

Magie magie, elle est ouverte ! L’intérieur est impressionnant de calme et de beauté ! La voûte est gigantesque ! La lumière pénétrant par les larges vitraux procure une certaine sensation d’apaisement.

Après avoir passé un bon moment à admirer cette église sous toutes ses coutures, nous repartons dans les rues fraîches de Tampere. Nous repassons par le quartier visiter la veille au soir. Bien qu’il ait davantage de charme, le soleil couché, l’endroit reste néanmoins très mignon.

D’autres bâtiments sont là pour nous rappeler que nous sommes bien en Finlande haha.
En nous dirigeant vers le parc Näsi, nous croisons de jolis immeubles aux couleurs vives, dont le Pikkupalatsi Oy, qui se trouve être une salle de bal !

local_florist

Näsinpuisto

Näsijärvenkatu, 33210 Tampere, Finlande

Bien, nous y voici. La pente ardue nous rappelle celle du parc Guell à Barcelone, le parc en lui-même, un peu moins. Parsemé de statues, bustes et petits bâtiments divers, ce parc offre un point de vue imprenable sur Tampere, l’endroit est chouette !

En rebroussant chemin sur Hämeenpuisto, nous redécouvrons de nombreuses autres sculptures !

location_city

Aleksanterin kirkko

Pirkankatu, 33210 Tampere, Finlande

Cette église est majestueuse ! Elle a été érigée en l’honneur du Tsar Alexandre II de Russie. Nous avons également la chance de pouvoir la visiter. En y rentrant, le prêtre est venu nous souhaiter la bienvenue et nous donner un petit dépliant concernant l’édifice. C’est adorable !

place

Keskustori

Keskustori 10, 33210 Tampere, Finlande

Nous continuons notre chemin jusqu’à se retrouver sur la place centrale de Tampere dont une certaine effervescence semble s’y dégager. Des bus, des voitures, des piétons, des vélos… De la vie en Finlande, waw ! 😂 Il est aussi possible d’y contempler ancienne église et grandes maisons historiques ainsi que la mairie.

place

Tammerkoski

Un peu plus loin, le paysage à un air de déjà vu… En effet, nous y sommes passés hier soir et ce matin, mais de l’autre côté, entre les deux bâtiments du fond. Sous cet angle les rapides de Tampere sont plus facilement admirables.

De retour dans l’auto, nous préparons un repas des plus originaux. Pain polaire, renne/jambon et fromage ! Nous nous accordons quelques kanelbullar en dessert ! Une découverte lors du précédent voyage en Suède. Des petits gâteaux sympathiques et même trouvables en France !

Cette nuit à Tampere, il a du faire très froid, car lorsque nous sommes rentrés dans la voiture, les portes collaient de givre et le moteur à eu beaucoup de mal à se lancer ! Petit coup de stress, mais heureusement, il en faut plus pour désarçonner notre cheval de course.
Nous reprenons la Passat pour notre dernier trajet. Le plus petit de notre séjour. Prochaine étape, Helsinki !

flag

Helsinki 🇫🇮

C’est après seulement 2h30 de route que nous entrons dans la capitale Finlandaise. Les bâtiments sont grands, l’architecture est variée, nous sommes immédiatement impressionnés par cette jolie ville !

local_hotel

EasyHomes Helsinki

Erottajankatu 1 Eteläinen Suurpiiri 00130 Helsinki, Finlande

Pour les deux nuits à venir, nous avons réservé un appartement en centre-ville. Nous n’avons qu’à passer au café jouxtant l’immeuble pour y récupérer les clés, pratique ! L’intérieur est mignon et notre fenêtre donne sur la rue piétonne, parfait ! Une fois de plus, dans les parties communes, nous rencontrons une cage d’ascenseur atypique, dans un style ancien cette fois-ci.

place

Töölö

Il n’est pas encore 17h et devons restituer la voiture à 18h30 à l’agence Hertz Helsinki. Un parc que nous avons repéré (un des points d’intérêt les plus éloignés sur ceux sélectionnés) ne se trouve pas très loin de ladite agence, nous profitons des derniers moments véhiculés pour nous y rendre.

local_florist

Beliuksen Puisto

Mechelininkatu 39, 00250 Helsinki, Finlande

Voici la raison de notre venue, cette sculpture est l’une des plus connues d’Helsinki. Elle commémore l’artiste Jean Sibelius, un grand compositeur, au travers d’une œuvre structurée de centaines de « bouleaux métalliques ».

Au loin un drôle d’instrument est installé sur la mer gelée. Une longue poutrelle montée sur un petit pied, lui-même fixé dans la glace. D’un côté la personne pousse la barre, de l’autre, la luge s’élance à vive allure, un manège nordique ? Activité quelque peu imprévisible, aussi bien pour celui qui pousse que pour celle qui voyage au bout de la poutre 😂

Cette fois l’heure est arrivée de rendre notre joli carrosse. Une bien belle auto avec laquelle nous avons parcouru 1378 km en un peu moins de 5 jours. Aussi sécurisante que séduisante, on serait bien repartie en France avec. Lorsque nous sommes entrés dans l’agence pour déposer les clés, nous signalons au réceptionniste que la voiture n’est pas très propre, mais que le plein de carburant est fait. Après son approbation, il sort la voir. On vous avait prévenu qu’elle n’était pas au top. 😂

Nous voici piétons, la ville prend une autre dimension. Le soleil couchant déverse ses chaudes couleurs sur les immeubles nous entourant.

Se faisant tard, nous cherchons un endroit où boire un verre et dîner. Pas évident de comprendre tous les écriteaux.

restaurant

Lappi Ravintola

Annankatu 22, 00100 Helsinki, Finlande

Finalement nous jetons notre dévolu sur un restaurant touristique à la cuisine locale. Nous avions un peu la crainte que ce soit ce genre d’endroit, davantage commercial qu’authentique, mais comme nous avons pu le lire à plusieurs reprises sur internet, c’est une bonne adresse. Nous y dégustons de bien belles choses. Le plus, le menu est en français et le serveur (qui semble être le patron) est très sympa !

Sans nous en apercevoir, nous avons dîné relativement tôt, nous laissant toute la soirée pour découvrir Helsinki, ses grands magasins, ses jetées maritimes, ses bâtiments colorés et lumineux…

Nous apprécions particulièrement la gare centrale ornée de ses hautes statues à l’esprit égyptien. Je ne vous parle pas de ce qu’il y a d’écrit sur le fronton.

Derrière la station, c’est une patinoire ou s’amusent petits et grands dans des styles de patinage bien différent les uns des autres.

Sur l’esplanade, de jolies statues toisent les passants du regard, les bâtiments imposent leur architecture et les fontaines laissent échapper d’incassable bloc de glace à leurs abords.

L’esplanade se termine sur la jetée maritime, brillant de mille feux. Le décor est digne de celui d’un film.

local_bar

Bier-Bier

Erottajankatu 13, 00130 Helsinki, Finlande

Vous vous doutez qu’on n’y a pas mangé des gaufres. Ce bar, apparemment réputé, se trouve à 150 m de notre appartement, parfaiiiiiiit !

En rentrant, nous découvrons que le bar situé en bas de l’appart est super joli. De l’extérieur l’ambiance semble y être incroyable.

Heureusement que l’isolation thermique joue également son rôle dans l’isolation phonique. Le quartier étant animé, même le soir, il est plutôt agréable d’avoir de bonnes fenêtres pour bien dormir. 😉

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal