flag

BRATISLAVA 🇸🇮

Hello! Ce matin nous sommes bien reposés et prêts à parcourir la ville sous tous ses angles. Le départ de l’appartement se fait aux alentours de 11h, ce qui est presque un peu tard, mais reprenant le bus ce soir, ce n’est pas un mal.

location_city

Kostol Zvestovania Pána

Františkánske námestie 10, 811 01 Staré Mesto, Slovaquie

C’est par cette église franciscaine que nous commençons nos découvertes. Il s’agit du plus ancien édifice religieux de Bratislava.

En ville, plusieurs blocs de neige jonchent le sol par-ci, par-là. Les bâtiments sont colorés et il y a de nombreuses choses à voir, c’est merveilleux ! 😀

place

Kostol Najsvätejšieho Spasiteľa

Františkánske námestie, 811 01 Staré Mesto, Slovaquie

À l’approche de la place Hlavné námestie, une des plus importantes de la ville, cette belle église Jésuite se fait presque discrète. Elle est malheureusement fermée, nous ne pouvons qu’admirer sa façade.

Nous passons tout à fait par hasard par la rue Zámočnícka afin de rejoindre la Porte Michel et le décor est assez amusant, des petites sorcières, des araignées, etc. planent au-dessus de notre tête ! 😂

place

Michalská Brána

Michalská ulica 22 806/24, 811 03 Staré Mesto, Slovaquie

Hum… Pas simple de faire rentrer cette grande porte de 50 mètres dans le cadre ! La porte Michel est la seule des quatre portes des remparts de la ville ayant été conservée. Retrouvez la magnifique boussole dorée sous son porche et voyez combien de kilomètres vous séparent de votre origine. 😛

restaurant_menu

FABRIKA The Beer Pub

Štefánikova 864/4, 811 05 Staré Mesto, Slovaquie

Ah non pas encore ? Eh bien…. Si. Nous sommes juste à côté et nous en gardons un bon souvenir de la veille, je ne vous refais pas l’article de ce restaurant. C’est pourtant rare que nous retournions deux fois au même endroit.

place

Palugyayov Palác

Pražská 3218/1, 811 04 Staré Mesto, Slovaquie

Le vaste Palais Palugyay est surement la dernière pièce restante du domaine viticole éponyme. D’anciennes photos témoignent de vignes à perte de vue, devant et derrière ce palais ! Depuis sa restauration en 2002, il est devenu un bâtiment gouvernemental et abrite le ministère des Affaires étrangères de Slovaquie.

Nous avons un peu de marche (dans tous les sens du terme, vous verrez) pour rejoindre le monument Slavín. Pour l’instant nous profitons des bâtisses joliment colorées qui ornent les rues.

place

Vojenský Pamätník Slavín

Pažického, 811 04 Bratislava, Slovaquie

Il faut gravir plus de 290 marches pour arriver à son sommet. Le Slavín, perché sur les hauteurs de Bratislava, offre un panorama complet sur la ville.

Ce mémorial commémore la libération de la Slovaquie par l’Armée Rouge en 1945. En haut se trouve la terrasse du recueillement sur laquelle est érigé un important mausolée. Sur ses murs extérieurs sont gravés les noms des principales villes de Slovaquie avec la date de leurs libérations par l’Armée Rouge. Le pylône, haut de 39 mètres, soutient la statue d’un soldat russe qui brandit le drapeau de la victoire sur le nazisme. Sur ce site reposent 6 845 combattants russes tués lors de la libération de Bratislava.

Nous prenons maintenant la direction du château par un autre chemin que celui emprunté à l’aller nous permettant de passer devant plusieurs belles demeures et ambassades.

place

Bratislavasky Hrad

Hrad, 811 06 Bratislava, Slovaquie

Après deux kilomètres de marche descendante et ascendante, nous voici parvenus au château.

free_breakfast

Reštaurácia Hradná Hviezda

Bratislavský Hrad – západná terasa, Námestie Alexandra Dubčeka 1, 811 01 Bratislava, Slovaquie

Après l’effort, le réconfort ! L’idée de base étant de se désaltérer. Mais la gourmandise a finalement raison de nous. 😛 Ce petit restaurant attenant au château parait très raffiné. Tout est joli, dans un style médiéval, ça nous plait.

Ne tardons pas trop à repartir !

En haut des remparts du château, depuis cet angle, il est possible d’apercevoir la frontière austro-slovaque. Elle ne se trouve qu’à 4 kilomètres, dans la forêt nous faisant face. Rappelons que la ville de Bratislava est frontalière de seulement 60 kilomètres avec la Tchéquie et 20 kilomètres de la Hongrie.

place

House of the Good Shepherd

Židovská 1, 811 01 Bratislava-Hrad, Slovaquie

Cette jolie maison colorée est le musée de l’horlogerie. Y est présente une belle collection du 17e au 19e.

place

Mestské Hradby

Staromestská, 811 01 Staré Mesto, Slovaquie

Juste en face du musée, de l’autre côté du gros axe routier, on peut prendre conscience de l’importance des remparts de la vieille ville. Ils ne sont malheureusement pas accessibles lors de notre passage.

location_city

Kostol svätej Alžbety

Alžbety, Bezručova 2, 811 09 Bratislava, Slovaquie

L’église Sainte-Élisabeth de Bratislava est assurément l’un des emblèmes de la ville. Bâtie dans les années 1910 en l’honneur d’une princesse hongroise, elle est un étonnant sanctuaire de style Sécession.

local_grocery_store

Eurovea

Pribinova 8, 811 09 Bratislava, Slovaquie

Il n’est pas encore 18 heure, la nuit est tombée, et nous avons visité tous les lieux souhaités. Alors, pourquoi ne pas faire un tour au gros centre commercial de la ville ? Eurovea abrite de nombreuses enseignes que nous connaissons en France, mais avec des prix bien différents. 😉

Et n’oublions pas que ce soir nous prenons le bus de nuit pour Cracovie, et nous n’avons ni le temps, ni l’envie de chercher où dîner.

place

Starý Most

811 02 Bratislava, Slovaquie

Ce vieux pont, à l’origine nous l’avions repéré comme étant un point à visiter, puis nous avions fait le choix de ne pas y aller pour découvrir d’autres endroits plus intéressants à nos yeux. Mais finalement, se situant à côté du centre commercial, nous y faisons un petit crochet.

directions_bus

Bratislava Bus Station

Bottova, 811 09 Bratislava, Slovaquie

Après un court passage à l’appartement pour prendre nos valises, nous nous rendons à la gare routière de Bratislava à pied. Cette même gare d’où nous sommes arrivés de Budapest hier matin. Il n’y a pas grand monde, quelques personnes ivres font des choses étranges. Un peu avant le départ, un couple de jeunes Belges vient échanger avec nous à propos de la ville, une entrevue aussi brève qu’appréciée.

Coussin de voyage, sous le bras, nous voici armés pour affronter les 7 heures de bus qui nous séparent de Cracovie. Première expérience du genre pour nous. On vous dit notre ressenti à l’arrivée !

😴🚍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal