BRUXELLES 🇧🇪

Après une bonne nuit passée dans notre flat Ixellois, nous voici repartit de Bruxelles, avec une dernière petite balade devant le palais de justice (quelque peu en travaux) ainsi qu’à l’Atomium, le tout sous une neige fine, mais persévérante. Prochaine étape, Bruges !

BRUGES 🇧🇪

Nous voici à Bruges, la neige s’est légèrement intensifiée, à notre plus grande joie, tant que ça ne nous empêche pas de rouler ! Après avoir laborieusement garé (ou coincé) la voiture entre un panneau et une autre voiture, nous partons à pied faire le tour de la ville en y faisant quelques photos bien-sur.
Entre Beffrois immense rappelant ceux de Lille et l’architecture se rapprochant d’Amsterdam, cette ville est vraiment unique et agréable à visiter. Malgré le froid, l’odeur du chocolat persiste et ce n’est pas pour nous déplaire ! 😛

Pour notre déjeuner, nous voulions éviter les restaurants hors budget, alors nous choisissons… Quick. Notre mésaventure au Mcdo de Mons nous à fait changer nos habitudes. Je ne vous fais pas la revue de cette chaîne, toutefois, je vous confirme que c’est quand-même meilleur que son concurrent.

local_dining

Quick

Markt 14, 8000 Bruges, Belgique

Après un tour assez hâtif (de quelques heures tout de même) nous décoinçons la voiture puis repartons en direction de Knokke-Heist, une station balnéaire connue du pays.

KNOKKE-HEIST 🇧🇪

Après être passé par des routes portuaires, longues et interminables, rencontré des panneaux incompréhensibles et passer sous des routes inachevées, nous voici à Knokke.

Kokke, cette célèbre station balnéaire. Ce ne fut pas la ville la plus pittoresque à visiter, mais elle a le mérite d’occuper fièrement le front de mer belge. Elle est tout de même bien plus belle l’été que l’hiver.

AMSTERDAM 🇳🇱

Cette fois-ci, grosse étape, Amsterdam est rentré dans le GPS ! Pour être plus exacte, nous avons rentré l’adresse de notre hôtel, le Best Western à Schiphol-Rijk. Mais pour ce trajet nous avons décidé de ne pas réellement suivre le GPS (pourquoi faire comme tout le monde ?) et avons été exploré les petits « fjords » de la côte Hollandaise. Bien que plus long, notre itinéraire était bien plus atypique que celui proposé par le GPS (avec lequel il a fallu tenir sacrément tête pour lui faire admettre qu’on ne prendrait pas son chemin).

Les petites routes côtières quittées, nous voici sur des méga gros axes à 6 voir 7 voies(!!) avec des panneaux comportant trop d’écritures pas dans notre langue, pas de doutes, nous sommes bien aux Pays-Bas ! Mais Google Maps, toujours avec nous pour nous guider (cette fois-ci on l’écoute)

Et quelques minutes plus tard, nous arrivons à Schiphol-Rijk sous la neige ! Mais pas la petite neige de Bruges, la vraie neige ! La petite Clio à même déraper en s’y garant ! mais plus de peur que de mal !

Une fois les bagages posés à l’hôtel et grâces aux complexes (mais précieuses) recommandations de l’hôtesse d’accueil de notre hôtel, nous partons, en transports en commun à Amsterdam ! Une réelle épopée ! « Take a shadow bus to go to Schiphol airport and take a Sprinter to Amsterdam Centraal » ok ok madame, on va essayer ce que vous avez dit ! Notre hôtel est mal placé pour se rendre à Amsterdam lorsqu’on s’y rend pour la première fois. Mais nous y sommes parvenus ! Miracle haha.

directions_transit

Amsterdam Centraal

Stationsplein, 1012 AB Amsterdam, Pays-Bas

Arrivé à la gare d’Amsterdam Centraal (après avoir demandé à 50 personnes si notre « Sprinter » se rendait bien là où on le souhaitait) et après avoir tourné pour trouver la sortie, nous essayons de nous faire comprendre auprès de policier en leur demandant ou fallait-il aller pour rejoindre le centre ville… et s’en suit un échange très constructif…

– Where I go for Amsterdam centrum ?

– Amsterdam central is here ! 😂

Donc… avoir trouvé notre direction, nous descendons jusqu’à la place du Dam afin d’y trouver un endroit où se réfugier afin de manger, mais surtout de se mettre à l’abri de la neige qui nous fouettait ardemment le visage ! Chose faite ! Une bonne petite pizzeria aux airs de dîner américain. Parfait !

local_dining

Doria

Damstraat 3 – 1012 JL Amsterdam , Pays-Bas

Bon maintenant quoi de mieux qu’une balade digestive à travers la ville, de nuit ? En plus la neige rend la ville totalement féérique !

Honnêtement, ce n’était pas pour faire du chichi, mais il neigeait vraiment, vraiment beaucoup !

Et la meilleure idée que l’on ait eu durant ce voyage fut d’aller dans un bar !

Mais pas n’importe quel bar…

local_bar

Xtracold Icebar Amsterdam

Amstel 194, 196 – 1017 AG Amsterdam , Pays-Bas

Trop facile de se planquer dans le premier bar ou coffee shop venu à Amsterdam, surtout que ce n’est pas ce qu’il manque ! Mais compte tenu qu’il faisait déjà froid, le choc de température serait moins important que si nous le faisions une fois les beaux jours venus ! Une expérience hors du commun, une température intérieure de -9.4°C, des cheveux congelés comme dans le film Rasta Rocket, des tables et des verres en glace, un endroit carrément dingue !

Une bonne heure et demie plus tard, nous retournons trouver notre neige infernale qui, entre temps, s’était un peu calmée, donnant la possibilité de faire quelques photos sympa le temps de retourner à la gare d’Amsterdam Centraal.

Le plus difficile n’était pas la neige qui nous glaçait le visage, bien de tenir debout ! Tout était très glissant, pour les piétons, comme pour les voitures…

Puis après une quarantaine de minutes de marche difficile pour rejoindre la gare Centraal, nous apprenons que le Sprinter devant nous ramener à Schiphol Airport est en train de partir, nous le ratons donc de peu et avons dû attendre le prochain… 1h plus tard ! L’attente se fait dans la gare ou un courant d’air affreux nous donnait l’impression que le temps était long.
Une fois rassuré et au chaud dans notre train, nous arrivions en une quinzaine de minutes à Schiphol… Mais ce fut un grand moment de solitude pour trouver le fameux bus qui était censé nous ramener à l’hôtel. Il est 3h30 du matin et nous avons aucune idée des heures de passage ni ou le trouver…

airplanemode_active

Amsterdam Airport Schiphol

Evert van de Beekstraat 202 – 1118 CP Schiphol, Pays-Bas

C’est dans cet aéroport désertique que nous décidions de commander un Uber. Et bien qu’il n’y en ait vraiment pas des masses, nous n’attendions que 5mn ! Mais nous avons passé 15mn au téléphone afin de se comprendre et se retrouver. Mais le plus amusant c’est que notre Uber est en réalité aussi un vrai taxi et que sa voiture est une Mercedes Class E… Pratique sous la neige !

hotel

Best Western Plus Amedia Amsterdam Airport

Boeing Avenue 333 – 1119 PH Schiphol-Rijk, Pays-Bas

C’est sur cette belle soirée que nous vous souhaitons une bonne nuit